La mer Méditerranée est l’une des mers les plus polluées au monde. Alors qu’elle ne représente que 1% de la surface du globe, elle concentre 7% des microplastiques mondiaux. 100% des espèces marines qui s’y trouvent sont touchées par la pollution plastique.

En cause, une production et une consommation excessives, une mauvaise gestion des déchets et le tourisme de masse. Oui, 80% des pollutions plastiques des océans viennent de la terre ferme.


Il n’est pas trop tard pour agir !

Des associations insufflent de l’optimisme et démontrent qu’une mobilisation contre la pollution plastique des océans n’est pas vaine. Depuis plus de 25 ans, Surfrider Foundation Europe protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral et à ses usagers.


A l’occasion du MC Challenge, événement sportif pour lequel je nagerai de Marseille-Cassis pendant 10km (si je ne coule pas 😉 ), j’ai choisi de soutenir l’association Surfrider et d’impliquer mes proches dans le soutien de la cause qu’elle porte. D’ailleurs, je contribuerai à ramasser les déchets sur mon parcours de nage comme geste symbolique. Si vous voulez aussi pouvoir continuer à profiter de la Méditerranée et de toutes les mers et océans du monde et en faire profiter vos enfants et générations futures, aidez-nous, moi et Surfrider, à protéger les océans !

merci

 

*** Surfrider Foundation Europe est une ONG à utilité publique. Cela signifie que chaque don effectué sur votre collecte donne droit à une déduction fiscale de 66% du montant du don.